Mardi 10 avril 2018 : Cake choco-bananes (sans gluten)

Bonjour, bonjour !

Je vous propose aujourd'hui une petite recette pour utiliser des bananes trop mûres : un cake au chocolat et aux bananes sans gluten (pour celles et ceux que ça peut intéresser ;) )

Le p'tit lutin et moi aimons les bananes, mais pas quand elles sont mûres... Ce qui explique pourquoi j'essaie "souvent" des recettes avec des bananes mûres ;) .

Je suis partie d'une recette vue dans le "Hors-série Cuisine Actuelle" du mois d'avril 2018 et je l'ai un peu modifiée. Bizarrement, il me manque souvent des ingrédients ... Les lutins ont vraiment la tête en l'air quand ils font les courses !

Je l'ai goûté tiède et je n'étais pas convaincue : le goût de la banane était trop présent, la texture ne me plaisait pas... Je l'ai quand même re-goûté froid, juste pour être sûre de ne pas empoisonner les garçons et j'ai bien fait !
Ce cake est moelleux, avec un bon goût de chocolat. Par contre, une tranche m'a suffit. Mais deux n'ont pas fait peur à mon gourmand ! 

Et vous ? Que faites vous de vos bananes mûres ? 

Je vous souhaite une belle journée !

Laetitia

Cake choco-bananes (sans gluten)
Recette inspirée de celle du magazine "Hors série Cuisine Actuelle" du mois d'avril 2018



150g de chocolat noir
100g de beurre
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
120g de sucre de canne blond (60g de sucre blanc et 60g de sucre muscovado pour moi)
2 bananes
50 g de fécule de Maïs (de la Maïzena pour moi)
1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten (de la poudre à lever standard pour moi)
1 pincée de sel

Faites fondre :
- 150g de chocolat noir fond
- 100g de beurre

Préchauffez le four à 180°C.

Battez 3 jaunes d'œufs avec 120g de sucre de canne blond .
Ajoutez ensuite, le chocolat / beurre fondu et 2 bananes écrasées en purée.
Incorporez ensuite :
- 50g de fécule de maïs ;
- 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten (de la poudre à lever standard pour moi) ;
- 1 pincée de sel.
Ajoutez ensuite délicatement les 3 blancs d'œufs montés en neige.

Versez la préparation dans un moule à cake graissé et faites cuire 45 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster.

Commentaires