Jeudi 6 décembre 2018 : Bundt cake au chocolat et pépites au chocolat /caramel

Bonjour, bonjour,

En cette Saint Nicolas, je partage avec vous une recette de gâteau au chocolat. 

Le terme "Bundt" vient du moule utilisé qui ressemble vaguement à un moule à Kouglof. Si vous utilisez un moule classique, faites juste attention à la cuisson au centre du gâteau. 

Cette recette est vraiment très simple à réaliser. Elle vient du magazine "Papillote", magazine de cuisine pour enfants. Bon par contre, tous les ingrédients notés dans la liste n’apparaissaient pas dans la recette ! Il n'y a pas que moi qui me relis trop vite parfois ! 

J'ai uniquement modifié les quantités pour le coulis / glaçage qui est versé sur le gâteau. 50g de chocolat noir et 30ml de crème, ça me semblait bien peu ! J'ai du faire 100g de chocolat pour 100g de crème, je l'ai fait à l’œil, à la texture et au goût ! 

Le gâteau est vraiment bon et moelleux.
Mon petit a trouvé l'ensemble trop fort en chocolat. Le grand a adoré. Mon amie et son chéri aussi.  Me concernant, j'aurais préféré des pépites de chocolat noir et pas des pépites de chocolat au caramel. Mais ça, ça se modifie facilement ! 

Voici la recette : 

Faire préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre : 
- 150g de chocolat noir avec
- 150g de beurre.
Ajouter et mélanger entre chaque ajout :
- 150g de sucre ;
- 4 œufs, un par un, 
- 90g de farine (même avec de la T110, le résultat était moelleux!) ;
- 1/2 sachet de levure chimique ;
- 1 pincée de sel ;
- 75g de chocolat au caramel concassé.

Faire cuire 25 minutes. 
Contrôler la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau. La pointe doit ressortir sèche.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler. 

Puis le recouvrir avec :
- 50g de chocolat noir fondu avec
- 30ml de crème

Voilà, c'est fini !

Si vous essayez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !



Je vous souhaite une belle journée !
Laetitia

Commentaires