Mardi 8 janvier 2019 : Gelato al gianduja (Glace chocolat-noisettes)

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente notre dessert du 31 décembre 2018 : une glace chocolat - noisettes. 

Quoi ? Une glace comme dessert au jour de l'an ? Eh bien, oui. Ma maman est loin d'une grosse mangeuse, donc nous avions prévu léger... Un peu de glace et des amarettis en dessert, c'était bien suffisant ! 

Pour la petite histoire, maman est un vrai cordon bleu. Genre, on a envie d'aller au restaurant manger un plat bien français ou un petit plat de bistrot, j'appelle mes parents pour aller manger chez eux. 55 ans d'expérience en cuisine, forcément, ça aide ! Surtout à une époque où il n'y avait pas de robots pour aider, ou tout ou presque était fait maison. C'est d'ailleurs toujours le cas !

Autant dire, que sur le plat, c'était perdu d'avance... Mais sur le dessert, j'avais une toute petite chance : maman ne fait "que" de très bons gâteaux de "grand-mère". Le roulé à l'abricot, le gâteau de riz, le gâteau renversé à l'ananas, la tarte aux pommes, les quatre-quarts, les crêpes, le flan de mon enfance (et j'en passe!) ... Quand je rentrais de l'école, c'est simple, ça sentait le gâteau de l'extérieur de la maison... Bref ! Plutôt que de me lancer dans la préparation d'un gâteau dont elle n'aurait probablement gouté qu'une cuillère par politesse, je suis partie sur une glace. 

Et là, premier drame... Je lance la crème anglaise au Companion, je reviens 5 minutes après et je me rends compte que ma préparation est en train de déborder par la bouchon. Je me suis trompée en programmant la consigne de température... c'était 85°C et pas 95°C... Pourtant, je sais que les œufs coagulent à 82°C (si je me trompe, dites le moi ;) ) mais non... Donc, on recommence ! 
Pour information : je n'ai pas jeté ma préparation. Perdue pour perdue, je l'ai mixée. Plus aucune trace de morceaux. Je l'ai passé en sorbetière le lendemain et hop, une glace à la vanille ! 

Second drame ... Je finis ma préparation chocolat - noisettes, je la mets au froids, je la passe en sorbetière, tout se passe bien. Je goute, elle est super bonne même si je n'aime pas le praliné. Et là, je commence à me demander si maman aime. Le doute... De toute façon, il était trop tard, je n'avais pas le temps de relancer une préparation et de la faire refroidir. Mais miracle, maman a aimé ! Victoire ! Elle a dit à mon frère que je faisais une super glace ! et même demandé la recette pour qu'elle la refasse ! Ce à quoi j'ai répondu "Non mais tu rêves là ! J'arrive enfin à faire un truc que t'aimes et qu'tu sais pas (encore) faire, c'est pas pour t'donner la r'cette ! Toute façon, t'as pas de sorbetière !!!"

Verdict de cette glace ? Mon petit a aimé, mon homme (hyper méga fan de praliné) a adoré, maman l'a trouvée "vach'ment bonne" et papa... ne s'est pas exprimé mais à manger. Quand tu es un ours, hein... 

Et comme je ne suis pas trop vache, je vous donne la recette !

Je vous fais d'énormes bisous et je vous souhaite une belle soirée !
Laetitia

 PS : Désolée pour tout ce bla-bla ;) 


Gelato al gianduja
Recette inspirée du livre : "Le grand livre Marabout de la cuisine Italienne"

Torréfiez 60g de noisettes (15 minutes à 150°C, puis enlevez la peau en frottant les noisettes dans un torchon) et gardez-en quelques-unes pour la décoration.
Concassez-les.
Mélangez-les avec 4 cuillères à soupe de sucre glace au mixer pour obtenir une pâte de praliné.

Introduisez 4 gros jaunes d’œuf dans le Companion équipé de la lame mélangeuse noire.
Faites-le tourner à vitesse 4 pendant une minute puis ajouter 150g de sucre. Laissez tourner pendant 2, 3 minutes, puis ajoutez 600g de lait et 125g de crème liquide entière.

Réglez le Companion en vitesse 4, à 85°C pendant 12 minutes.
Ajoutez ensuite 120g de chocolat à pâtisser concassé puis la pâte de praliné.
Mélangez jusqu'à avoir une préparation bien homogène.

Laissez refroidir à température ambiante, avant de placer au frais (toute la nuit pour moi).
Le lendemain, passer la préparation en sorbetière en suivant les recommandations du fabricant.
Servez en "saupoudrant" de noisettes concassées.

PS : Avec les blancs d’œufs qui restent, vous pouvez faire des amarettis ! ça tombe bien !

Commentaires