Lundi 1er avril 2019 : Pâte à tartiner choco noisettes

Bonjour, bonjour,

En feuilletant mon nouveau livre (#si toi aussi tu es complètement dingue de livres...), je suis tombée sur une recette de pâte à tartiner... et je me suis dit que ça faisait un bon moment que je n'avais pas essayé une nouvelle recette ! Il faut bien trouver une raison ! ;)

Bon, alors non, je ne vais pas vous dire, que enfin, j'ai trouvé la recette de la pâte à tartiner de mon enfance... Mais, si vous voulez une pâte à tartiner au bon goût de noisettes et de chocolat, je vous la conseille ! Et pas forcément besoin du Thermomix ou du Companion, un bon vieux mixer fera l'affaire !

J'ai fait quelques modifications à la recette de base :
- je préfère torréfier mes noisettes un peu plus longtemps mais à moins haute température (Lyse Petitjean, l'auteure, conseille 7 à 10 minutes à 200°C°) ;
- plutôt que du sucre blanc, j'ai utilisé moitié sucre blond / moitié sucre brun de canne ;
- je n'ai pas utilisé de sucre vanillé mais de la vanille en poudre et 
- pour renforcer le goût de noisettes, j'ai choisi de l'huile de noisette (logique hein) et pas de l'huile de coco. Ça tombe bien, j'en avais au réfrigérateur.

Je vous laisse un article qui parle du stockage de cette huile fragile. 

Par ailleurs, l'huile de noisette peut être utilisée par les peaux mixtes ou à tendance acnéique qu'elle régularise :



Je vous souhaite une belle journée !
Laetitia

Pâte à tartiner choco noisettes
Recette inspirée du livre "Yummix ! mes basiques & mes hits" 

Préchauffer votre four à 150°C.
Torréfier 250g de noisettes décortiquées pendant 10 à 15 minutes environ en les "mélangeant" à mi-cuisson.
NB : Surveillez bien ! Les noisettes sont prêtes quand la peau se craquèle. 

Pendant ce temps, réduisez 170g de sucre en poudre et 10g de sucre vanillé en sucre glace au mixer.

A la fin de la torréfaction des noisettes, placez-les dans un torchon.
Frottez-les pour retirer une bonne partie de la peau (pour obtenir une texture et un goût plus fin). 

Ajoutez les noisettes encore chaudes au sucre glace puis mixez l'ensemble.

Ajoutez :
- 1 pincée de fleur de sel ;
- 45g de cacao ;
- 50g d'huile de coco ou 30g d'huile de noisette.

Mixez à nouveau. C'est prêt !

Est-ce vraiment nécessaire de parler de la conservation ? Chez nous, le pot a survécu à peine une semaine...

Commentaires