Samedi 28 septembre 2019 : Flan au chocolat

Bonjour, bonjour,

S'il y a bien des recettes pour lesquelles j'utilise mon Companion, ce sont les risottos, les soupes, les plats mijotés, les flans... Non, pas que ça m'ennuie de rester devant ma casserole à mélanger mais quand je peux éviter, ça m'arrange !

Donc aujourd'hui, c'est flan mais au chocolat pour changer un peu ! 

Le petit monstre et moi avons bien aimé même si nous en avons peu mangé. L'Homme a dû se dévouer pour ne pas le gâcher...

Je n'ai pas suivi le déroulement de la recette, j'ai préféré suivre celle du flan issue du livre accompagnant le Companion. Par ailleurs, je n'ai pas mis de pâte brisée. Mais, j'ai conservé les quantités mentionnées dans la recette.
 
Je vous souhaite une belle journée !

Laëtitia 



Flan au chocolat
Recette inspirée du livre : 

Pour un flan pour 6/8 personnes, il vous faudra :
5 œufs
150g de sucre (blond de canne pour moi)
100g de fécule de maïs (de la maïzena)
les graines d'une gousse de vanille (de la vanille en poudre pour moi)
80cl de lait
20cl de crème liquide à 30% de MG
130g de chocolat pâtissier

Dans le robot muni du batteur, mettez :
- 5 œufs ;
- 150g de sucre ;
- 100g de fécule de maïs ;
- les graines d'une gousse de vanille ;
puis, mixez à vitesse 6 pendant 2 minutes.

Ajoutez ensuite 
- 80cl de lait et
- 20cl de crème liquide à 30% de MG.

Lancez le programme crème dessert à 90°C en vitesse 5 pour 15 minutes. 

A la fin du programme, ajoutez 130g de chocolat noir pâtissier et mélangez à vitesse 5 jusqu'à ce que le chocolat noir soit intégralement fondu.

Versez dans un moule et faites cuire 35 à 40 minutes à four préchauffé à 180°C.

Laissez refroidir le flan avant de le déguster, l'idéal étant de réaliser cette recette la veille.

Commentaires