Vendredi 25 septembre 2015 : Petite crème au chocolat maison "façon Danette" et shortbreads

Bonjour, bonjour !

Notre petit dessert du soir : des petits crèmes au chocolat "façon Danette" accompagnées de shortbreads. 

Après de nombreux essais, je me rapproche enfin de la texture de la tant convoitée "Danette". Il en  aura fallu des essais ! Mais d'après les garçons, j'y suis. 
Je dis bien "façon Danette" pour ne pas décevoir celles et ceux qui voudraient essayer la recette, sachant que ... je n'ai jamais mangé de Danette... 
Pour pouvoir comparer le goût, il va falloir que j'en achète et que j'en fasse en parallèle pour me faire une idée.
Mais en tout cas, les garçons en sont fans et je sais ce que je mets dedans !

Depuis bien longtemps, j'avais envie de goûter des shortbreads. J'aurais pu tout simplement aller en acheter mais j'ai trouvé une recette toute simple et j'avais tout les ingrédients à disposition. Bilan de bons petits sablés peu sucrés. Je pensais juste que c'était moins friable. Où il aurait peut-être fallu un peu plus de cuisson. Une recette de moins sur ma longue liste de recettes à essayer ! 


Je vous souhaite une belle journée ! 


Pour 4 crèmes au chocolat "façon Danette":

Mettre dans une casserole, 40cl de lait, 10cl de crème fleurette, 40g de cassonade, 10g de maïzena, 20g de cacao amer et 30g de chocolat en poudre poulain pour petit déjeuner. 
Chauffer doucement puis laisser bouillir 2 petites minutes le temps que la préparation épaississe. 
Remplir 4 ramequins avec la crème, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais au moins 3 heures. 

Shortbreads (sablés traditionnels écossais) :
Recette inspirée du livre : " Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile"

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger 125g de beurre mou avec 37g de sucre jusqu'à ce que le mélange soit "mousseux". Ajouter 1/2 cuillère à soupe d'eau, 150g de farine, 45g de farine de riz.
Faire un disque d'environ 20cm de diamètre avec la pâte.
Tracer 12 parts et piquer la pâte a la fourchette.
Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre.
Faire cuire 40 minutes puis laisser reposer 5 minutes avant de couper des parts.

Commentaires