Mercredi 7 octobre 2015 : Flans de légumes au cumin et barres ricotta aux framboises

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, des essais de nouvelles recettes pour le dîner :
- des flans de légumes au cumin ;
- des barres ricotta aux framboises.

Sans grosse surprise, les ramequins de flan ont été vidés. Une bonne façon de manger des légumes sans même s'en rendre compte !

Les barres ont été validées elle aussi à ma grande surprise.
Je n'aime pas les cheesecakes. Mais quand je regarde la recette, je trouve que ça s'en rapproche. Je vais peut-être essayer d'en refaire un, mes goûts ont peut-être évolués...
Et en plus, cette recette permet d'utiliser de la ricotta. Si je devais la refaire, je mettrais juste davantage de framboises.
Vous pouvez les couper en barres comme le propose la recette, en carrés comme moi ou tout simplement ne pas le découper.

Je vous souhaite une belle journée !


Flans de légumes au cumin
Recette inspirée du magazine "Hors-Série Cuisine Actuelle"

Pour 6 personnes :

Râper 1 courgette et la faire suer dans une poêle sans matière grasse avec 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés pour lui faire rendre son eau.
Couper 2 carottes en petits dés et les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante salée.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre 6 œufs dans un saladier avec 40cl de lait, 20cl de crème liquide, du sel, du poivre et 1 cuillère à café de cumin. Ajouter la courgette, les carottes égouttées et 1 petit bouquet de ciboulette haché.
Verser l'appareil dans des ramequins.
Faire cuire 45 minutes.

Variante : remplacer la ciboulette par du basilic et les carottes par des poivrons.

Barres ricotta aux framboises
Recette inspirée d'un "Hors-Série Cuisine Maxi"

Pour 6 personnes :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger 125g de farine, 60g de sucre, 20g de poudre d'amande et 1 pincée de sel. Incorporer 90g de beurre froid du bout des doigts.
Répartir la pâte sableuse dans un moule rectangulaire beurré (j'ai utilisé un verre pour étaler ma pâte dans mon moule)
Cuire 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, mélanger 500g de ricotta, 3 œufs, 2 cuillères à soupe de sirop de framboises, 1 cuillère à soupe de farine, et le zeste d'un citron râpé. Ajouter 150g de framboises ou de mûres et verser sur la pâte.
NB : si vous utilisez des fruits congelés, ne les faites pas décongeler avant.
Cuire 50 minutes.
Laisser refroidir avant de réfrigérer 2 heures.
Servir coupé en barres et nappé de confitures de fruits rouges.
   

Commentaires