Dimanche 27 décembre 2015 : Cupcake au chocolat, ganache à la menthe

Bonjour, bonjour !


Aujourd'hui une recette de cupcake, ça faisait longtemps ! La base est au chocolat et la ganache à la menthe.
Le grand lutin a beaucoup aimé et moi aussi. Le gâteau était très moelleux mais la ganache un peu difficile à manipuler. L'ajout de poudre d'amandes la rend plus compacte. A réessayer sans poudre d'amande pour voir.


Je vous mets de lien des caissettes que j'ai utilisées :
Je les avais achetées sur le site de féérie cake : http://www.feeriecake.fr/
Ces décorations ont beaucoup amusé le petit lutin !


Je vous souhaite une belle journée !



Cupcake à la menthe, ganache au chocolat
Pour la ganache au chocolat, je me suis inspirée de cette recette :
Pour la base du gâteau, je me suis inspirée de celle-ci:


Pour 6 cupcakes


Pour la ganache :

75g de chocolat blanc
75g de crème fleurette à 30% de matières grasses
20g de poudre d'amandes
2 cuillères à café de sirop de menthe


Faire fondre 75g de chocolat blanc au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, y ajouter 75g de crème fleurette à 30% de matières grasses très chaude en trois fois. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter 20g de poudre d'amandes, 2 cuillères à café de sirop de menthe et bien mélanger de nouveau.
Réserver au frais.


Pour le gâteau :

65g de sucre
62g de beurre mou
1 œuf
75g de farine
1/4 de sachet de levure chimique
1 cuillère à café de cacao amer
42g de lait
35g de chocolat noir râpé

Blanchir 65g de sucre avec 62g de beurre mou.
Ajouter ensuite 1 œuf, 75g de farine, 1/4 de sachet de levure chimique, 1 cuillère a café de cacao amer, 42g de lait et 35g de chocolat noir râpé. Bien mélanger le tout.
Remplir des caissettes en papier au 3/4 et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes.


Pendant ce temps, mettre le bol de votre robot et le fouet au réfrigérateur.


Attendre que les gâteaux soient bien froids, puis fouetter la ganache pour l'aérer un peu et la rendre moins compacte. La placer dans une poche à douille et décorer vos gâteaux. Réserver au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur 5/10 minutes avant de les déguster.

Commentaires