Vendredi 26 août 2016 : Gâteau à la ricotta, citron et myrtilles

Bonjour, bonjour, 

Aujourd'hui, une recette que nous avons bien aimé pour utiliser la ricotta qui attendait dans le réfrigérateur : un gâteau à la ricotta, au citron et aux myrtilles.
Dans la recette de base, les myrtilles ne servent qu'à la décoration. J'ai choisi d'ajouter 200g de myrtilles surgelées à la pâte à gâteau en plus, et des amandes effilées.
Par ailleurs, j'ai réduit la quantité de sucre à 135g ce qui me semble suffisant.

Je vous souhaite une belle journée !



Gâteau à la ricotta, citron et myrtilles
Recette inspirée du magazine :"750g le mag n°16 juillet-août-septembre 2016"

Préchauffer le four à 165°C.
Fouetter ensemble jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux :
- 125g de beurre mou ;
- le zeste d'1 citron (en conserver un peu pour la décoration) ;
- 150g de sucre (135g pour moi).
Ajouter au fur et à mesure :
- 3 œufs un à un ;
- 250g de ricotta ;
- 125g de farine ;
- 4g de levure chimique ;
- 2 pincées de fleur de sel (2 pincées de sel fin pour moi) ;
- 3 cuillères à soupe de jus de citron ;
- éventuellement, 200g de myrtilles surgelées ;
- éventuellement, des amandes effilées.

Verser la préparation dans un moule graissé. 
Faire cuire 40 minutes environ (vérifier que le gâteau est bien cuit en insérant la lame d'un couteau au centre, elle doit ressortir propre).

Une fois le gateau refroidi, décorer avec :
- 200g de myrtilles ;
- les zestes de citron réservés.


Commentaires