Mercredi 16 août 2017 : Tartelette vegan chocolat amande et noisette

Bonjour, bonjour !

Avant propos : cette recette, je la dédie à deux amies, Éva et Nelly. Toutes nos discussions m'ont ouvert l'esprit. J'appréhende l'alimentation différemment et je prends plaisir à  rechercher des alternatives plus naturelles. Pour tout cela, et le reste aussi, merci les filles ♥ !

Aujourd'hui, je vous présente le gâteau que j'ai fait pour l'anniversaire du grand lutin avec son ingrédient préféré : le chocolat !!! 

En lisant le magazine "Vital", j'étais tombée sur une recette de tartelette vegan chocolat amande et noisette, ce qui avait attiré mon attention. Je ne suis pas vegan, mais j'aime découvrir de nouveaux ingrédients, de nouveaux goûts et de nouvelles textures.

Nous avons dégusté la tarte le soir même, après 4 heures de réfrigération. La ganache était bonne mais la pâte était si dure que j'ai failli casser mon couteau en essayant de couper la tarte... Imaginez nos dents ! J'étais clairement déçue...

Comme il en restait plus de la moitié et qu'il était hors de question de la jeter, nous en avons mangé de nouveau le lendemain soir mais sans grande envie. La laisser se reposer tranquillement au frais toute une nuit lui a fait du bien car cette fois, la pâte était beaucoup beaucoup moins dure ! Et la tarte vraiment bonne ! La solution, ça aurait peut-être été de la sortir du réfrigérateur un peu avant.

J'ai préféré réaliser une grande tarte, pour pouvoir mettre les nombreuses bougies ;). J'ai conservé les quantités exactes données pour la pâte sucrée à l'amande et la décoration, mais j'ai doublé les quantités pour la ganache au chocolat.

Et vous, vous avez de bonnes recettes vegan qui font l'unanimité ?

Je vous souhaite une belle journée !


Laetitia



Tartelette vegan chocolat amande et noisette
Recette inspirée du magazine "Vital" n°26 de juillet-août 2017

Préchauffez le four à 180°C.

Pour la pâte sucrée à l'amande :
50g de sucre cassonade
4cl d'huile de coco désodorisée
140g de farine
1 pincée de sel
100g de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
7cl d'eau

Pour la décoration :
50g de noisettes
10g d'amandes effilées

Pour la ganache au chocolat (attention, en prévoir 2 fois plus pour une grande tarte) :
200g de chocolat noir à 70%
200g de tofu soyeux
1 cuillère à soupe d'huile neutre
1 cuillère à soupe de cacao amer 

Préparation de la pâte sablée à l'amande :

Dans un saladier, mélangez :
- 50g de sucre cassonade (50g de sucre brun de canne pour moi) et
- 4cl d'huile de coco désodorisée (j'ai mis 45g d'huile).
Ajoutez :
- 140g de farine (T80 pour moi) ;
- 1 pincée de sel et
- 100g de poudre d'amande.
Mélangez puis ajoutez 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche délayée dans 7cl (70g) d'eau.
Formez une boule.

NB : la pâte est très grasse à ce stade, mais je vous rassure, elle ne l'est plus du tout une fois cuite.

Si besoin, ajoutez de la farine ou de l'eau pour que la pâte soit souple et ne colle pas.

Étalez la pâte, découpez des fonds de tartelette à l'emporte-pièce, placez-les dans des moules à tartelette huilés et piquez-les.

Enfournez pour 15 minutes.

NB : Ce n'était pas noté dans la recette de recouvrir la pâte de papier sulfurisé et de mettre dessus des haricots secs, des lentilles ou des billes en céramiques, je me suis donc dit que ce n'était pas nécessaire de le faire... Ma pâte a bien gonflé ! Alors pour des tartelettes, ce n'est peut-être pas nécessaire (quoique) mais pour une grande tarte, je vous conseille de le faire.

Pour de la décoration :
Décortiquez 50g de noisettes et concassez-les. (je me suis trompée en faisant la recette ! J'ai utilisé 50g de noisettes déjà décortiquées, ce qui en fait beaucoup plus. Mais bon, ce n'est pas bien grave, les lutins aiment les noisettes ! De vrais petits écureuils !)
Faites-les torréfier à la poêle 5 minutes avec 10g d'amandes effilées.
(Je préfère par habitude mettre les noisettes et les amandes effilées sur la plaque du four à 150°C pendant une dizaine de minutes en surveillant et en mélangeant régulièrement. Je les ai laissés refroidir, puis, j'ai enlevé la peau des noisettes et je les ai concassées.)

Préparation de la ganache au chocolat : 
NB : pensez à doubler les quantités si vous réalisez une grande tarte

Mixez au blender ou au mixer plongeant :
- 200g de tofu soyeux ;
- 200g de chocolat noir à 70% fondu et tiède (à 50% pour moi et je vous assure que c'était suffisamment fort comme cela) ;
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (j'ai choisi du l'huile de noisette, pas très neutre !) ;
- 1 cuillère à soupe de cacao amer. 

Répartissez la ganache sur les fonds de tartelette refroidis.
Saupoudrez de noisettes et d'amandes.
Laissez prendre 1 heure au frais.

Commentaires

  1. ;-) merci pour le petit clin d'oeil . C'est toujours intéressant d essayer des nouvelles choses. Et d un point de vue " nutritionnel " y a pas photo par exemple entre une mousse au chocolat beurre blanc d oeuf sucre etc etc et une autre juste à base de tofu /chocolat. Jessaie toujours de réduire le sucre mais je suis faible 🙄... Du coup je teste des recettes sans sucre raffiné et j ai des bonnes surprises. ..Et des très mauvaises ^^ . Tiens si tu as l occasion , essaie de feuilleter le livre de berenice leconte "pâtisserie vegan" . C'est la chef pâtisserie de VG PÂTISSERIE à paris. Il y a des recettes de crèmes, pâtes, tartes mignardises macarons et viennoiseries. Pour l instant j ai testé 5 ou 6 recettes tout était super bon surtout la tarte aux fraises. En général je suis pas fan des crèmes patissieres je trouve ça ecoeurant😕 mais sa crème mousseline vanille c est une tuerie. Je peux te filer ça sur messenger si tu veux. Contente de te relire et surtout soulagée car j étais un peu inquiète. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  2. Rooo, merci de penser à moi. Cette recette me tente bien. Pour rebondir sur le sujet de la mousse au chocolat, je suis devenue une addict au jus de pois chiches monté en neige. Délicieux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

En attente de validation avant publication du commentaire