Vendredi 11 août 2017 : Glace au chocolat express

Bonjour, bonjour !

Même si en ce moment il ne fait pas particulièrement chaud, j'avais envie d'essayer une nouvelle recette de glace au chocolat, rapide et facile à faire.
Autant vous le dire dès maintenant, il vous faudra une sorbetière. Désolée pour celles et ceux qui n'en possèdent pas :( .

Je suis partie d'une recette de Linda Lomelino. J'ai déjà réalisé quelques recettes de son livre "Glaces maison" et je ne me lasse pas de le feuilleter. J'adore la présentation, les photos, les conseils... Dans ce livre, vous trouverez des recettes de crèmes glacées, de sorbets, de glaces en bâtonnets mais aussi, de gâteaux et desserts glacés et de boissons. A la fin du livre, vous trouverez même des recettes de cornets et de meringues (pour utiliser les blancs d'œufs restants), et de différentes sauces pour accompagner vos créations.

Il ne vous faudra que peu d'ingrédients, des ingrédients courants de surcroît, que vous devriez avoir dans vos placards et dans votre réfrigérateur : du cacao, du sucre en poudre, du lait, de la crème liquide entière et éventuellement de la liqueur de café ou de la liqueur et crème de whisky.
Je n'ai pas mis d'alcool pour le petit lutin, et ça tombait bien puisque je n'en avais pas ! L'intérêt de l'alcool d'après l'auteure est d'obtenir une consistance onctueuse sans cristaux de glace.

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une recette sans œuf et sans farine, ce qui devrait plaire, notamment, aux enfants / personnes allergiques / intolérant(e)s.

Je confirme que cette recette est particulièrement simple et rapide à réaliser sans faire pour autant de concessions sur le goût. 
Si je vous dis que nous avons mangé le soir même les 500ml de glace que j'avais fait ? Vous en concluez que nous avons aimé ? Bingo ! (comment prendre 30 ans en une expression...) Le grand lutin pensait même qu'il s'agissait d'un sorbet tant elle était légère. Le goût du chocolat n'est pas trop fort, ce qui a bien plu à mon petit.

Comme la glace n'est pas restée bien longtemps au congélateur, les cristaux de glace n'ont pas eu le temps de se former mais ce que je peux vous dire c'est que malgré l'absence d'alcool, la glace était onctueuse.

Moi je dis, recette validée. Est-ce que ça marcherait avec du praliné... A suivre !

Et vous, vous avez de bonnes recettes de glaces ?

Je vous souhaite une belle et gourmande journée !

Laetitia 




Glace au chocolat express
Recette inspirée du livre : "Glaces maison" de Linda Lomelino aux éditions Marabout

Pour 500 ml de glace, il vous faudra :
- 40g de cacao ;
- 85g de sucre ;
- 200ml de lait ;
- 200ml crème liquide entière ;
- éventuellement, 1 cuillère à soupe de Kahluà ® (liqueur de café) ou de Baileys ® (liqueur de crème et de whisky).

Mélangez :
- 40g de cacao ;
- 85g de sucre (j'ai choisi du sucre extra-fin pour faciliter la dissolution).
Incorporez 200ml de lait jusqu'à ce que le sucre se dissolve complètement.
Ajoutez :
- 200ml de crème liquide entière et ;
- éventuellement 1 cuillère à soupe de Kahluà ® (liqueur de café) ou de Baileys ® (liqueur de crème et de whisky).
Versez la préparation dans le bol de la machine à glace et faites tourner le programme en suivant les recommandations du fournisseur.
Transférez la glace dans un récipient bien froid et mettez au frais au congélateur 2 à 3 heures avant de servir.

Commentaires