Lundi 31 décembre 2018 : Brownies au tofu soyeux

Bonjour, bonjour!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de brownies qui peut convenir aux personnes suivant un régime végétalien. Il n'y a ni œuf et ni produit laitier, mais du tofu soyeux, une préparation à base de soja dont la consistance se rapproche de celle du fromage blanc. La recette est très simple à réaliser et le résultat ultra moelleux ! A refaire mais avec un peu plus de chocolat et sans rhum !

Recette adaptée du livre de Marie Chioca du blog  "Saines gourmandises" : https://www.saines-gourmandises.fr/



Préchauffez le four à 180°C. 

Faites fondre 200g de chocolat noir à pâtisser avec 75g d'huile de coco non désodorisée.

Mélangez ensemble :
- 100g de lait de soja ;
- 240g de tofu soyeux ;
- 1 cuillère à café de vanille en poudre ;
- 1 cuillère à soupe de rhum ;
- le mélange chocolat / huile de coco fondu ;
- 120g de farine de blé T110 ;
- 130g de sucre roux ;
- 1/2 sachet de poudre à lever ;
- 1 pincée de sel.
  
Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
NB : j'ai réglé mon robot pâtissier à pleine vitesse, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mixer plongeant par exemple.

Ajoutez ensuite 100g de cerneaux de noix grossièrement concassés.

Versez la préparation dans un moule graissé de 20*20cm et faites cuire 15 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.

Pendant la cuisson, j'ai préparé une "crème" au chocolat avec le tofu soyeux restant (j'avais acheté 400g de tofu soyeux) :
- faites fondre 80g de chocolat noir ;
- ajoutez les 160g de tofu soyeux ;
- mélangez l'ensemble au mixer plongeant ;
- laissez refroidir ;
- versez l'ensemble dans des petites verrines (je trouve qu'une petite quantité de cette crème suffit) ;
- puis placez au frais au moins 4 heures. 

Je vous souhaite une belle journée et surtout une super soirée !

Laetitia

Commentaires