Vendredi 5 avril 2019 : Petits pots au chocolat

Bonjour, bonjour,

Mon petit monstre aime beaucoup le "fondant gourmand" au chocolat d'une certaine mamie... 

"Fondant gourmand" qui pour lui est un yaourt au chocolat, donc qu'il peut consommer en faisant du bien à son corps. "Bah oui maman, les produits laitiers sont nos amis pour la vie!" Merci les publicités... et les confusions !

Je ne sais combien de fois déjà je lui ai expliqué que NON, ce ne sont pas des yaourts. D'ailleurs, ce n'est pas écrit dessus. Mais Monsieur est têtu ! Il faut dire que le conditionnement et la place dans les rayons des magasins peut-être trompeur ou plutôt bien pensé en fonction de notre point de vue (consommateur versus industriel) ...

Si je ne me trompe pas, corrigez-moi, gentiment hein, si c'est le cas :

Un yaourt est fabriqué à base de lait et de ferments lactiques ou de présure. 
D'ailleurs, si vous avez déjà essayé de faire de vrais yaourts au chocolat avec des ferments lactiques, vous avez du rencontrer le même problème que moi, à savoir une acidité terrible... Sinon, je veux bien savoir comment vous avez fait !
Pour pouvoir faire des yaourts au chocolat (comme ceux d'une marque bretonne), il faut utiliser de la présure. Sauf que quand on sait ce que c'est ... mouai, moyen bof ...

On trouve dans la composition de ces "fondants gourmands" : du lait entier, de la crème, du sucre, 6.7% de chocolat (pâte de cacao, sucre, poudre de cacao dégraissée), des protéines de lait, des carraghénanes et de la gomme de xanthane.

Moi, je ne vois ni ferments lactiques, ni présure dans cette liste.
Je préfère donc parler de desserts lactés au chocolat, ce qui me semble être le terme le plus correct, même si je passe pour une em.erdeuse...

Je vous laisse pour lecture si ça vous intéresse deux articles sur les additifs alimentaires utilisés dans la version de notre vieille mamie :
  
Bref !
Alors non, cette recette ne donne pas exactement le même résultat mais elle se fait plus que facilement ! avec seulement 3 ingrédients. Même pas besoin du Thermomix ou du Companion pour cela, une casserole suffit !

Les faire maison limite les emballages et puis, j'aime bien savoir ce que je mange ... parce que même moi, j'en mange maintenant ! 

Et puis, on peut toujours modifier la recette selon nos goûts :)

Si je n'utilise que du chocolat à 70% de cacao, le résultat est un peu fort pour le palais du petit. Je fais donc un mélange de chocolat à 70% et 52% de cacao. 
On peut aussi utiliser du cacao et du sucre à la place du chocolat, ajoutez de la crème et enlevez un peu de lait, ajoutez de la vanille ou de la cannelle...

Et vous, vous avez une bonne recette de "dessert lacté au chocolat" ?



Je vous souhaite une belle journée !
Laetitia   


Petits pots au chocolat
Recette inspirée du livre : "Yummix Simple et healthy"

Dans une casserole, plutôt grande, mettez :
- 600g de boisson végétale de noisette par exemple pour une version vegan, ou de lait ;
- 1/2 cuillère à café d'agar-agar ;
- 150g de chocolat pâtissier à 70% de cacao.
Faites chauffer en mélangeant bien et bouillir au moins deux minutes.
Versez dans des (6) pots en verre, laissez refroidir à température ambiante, puis placez au réfrigérateur au moins 3 heures.

C'est déjà fini ! Je parle de la recette ! Quoique... On a bien attaqué les petits pots ! ;)

Commentaires