Mardi 26 novembre 2019 : Bouchées crousti-pralinées

Bonjour, bonjour,

Un petite gourmandise aujourd'hui ? Oui, mais praliné ! et croustillante !

Le praliné et moi... Mais j'ai bien aimé ! Et les garçons ? Ils ont adoré et ont tout mangé sans se forcer !
Seul petit bémol, le fond de mes bouchées a tendance à s'effriter.

L'auteure de la recette conseille d'utiliser un chocolat au fourrage tendre, au lait, praliné, à l'orange, aux noisettes (entières ou en éclats) et plus particulièrement le Ragusa aux noisettes entière. 
J'imagine qu'il s'agit de celui-ci :

Elle ajoute, par ailleurs, que si elle n'en a pas, elle ajoute 6 cuillères à soupe de crème fraîche à son mélange aux deux chocolats.


J'ai choisi d'utiliser ce chocolat, du chocolat gianduja à 35% (j'ai un méga fan à la maison), acheté (heureusement...) lors d'une vente privée.

A tester sans hésiter si vous aimez le praliné. D'autant que la recette n'est pas compliquée.

Je vous souhaite une belle journée !
Laëtitia





Bouchées crousti-pralinées
Recette inspirée du magazine "Hors-série Cuisine Actuelle" d'octobre - novembre 2019

Pour 30 bouchées crousti-pralinées

40g de beurre (demi-sel, forcément pour une normande!)
100g de flocons d'avoine
75g de sucre (sucre complet muscovado pour moi)
50g d'amandes hachées

400g de chocolat au lait fourré praliné
50g de chocolat noir

200g de chocolat noir
1 cuillère à soupe d'huile neutre (de l'huile de tournesol pour moi)


Tapissez un moule d'environ 15*18 cm de papier sulfurisé huilé.
NB: je vous conseille d'huiler aussi les contours du moule pour faciliter le démoulage

Faites fondre le beurre dans une poêle anti-adhésive et ajoutez-y :
- 100g de flocons d'avoine ;
- 75g de sucre ;
- 50g d'amandes hachées.
Remuez sur feu moyen jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser.

Étalez le mélange encore chaud dans le moule et pressez bien pour obtenir une couche régulière.
Laissez refroidir.

Faites fondre sur feu doux :
- 400g de chocolat au lait fourré praliné haché et 
- 50g de chocolat noir.
Répartissez sur le fond croustillant et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.

Faites fondre :
- 200g de chocolat noir et 
- 1 cuillère à soupe d'huile.
Nappez-en la préparation.

Réfrigérez au moins 2 heures avant de démouler sur une planche. 

Découpez-le en morceaux à l'aide d'un couteau, dont la lame aura été trempée dans de l'eau bouillante puis essuyée entre chaque découpe pour un résultat impeccable.

Commentaires